À l’approche du printemps, pensez au robot tondeuse pour l’entretien de votre gazon

À l’approche du printemps, pensez au robot tondeuse pour l’entretien de votre gazon

mars 6, 2020 0 Par loutrenoire

Pendant l’hiver, la pelouse est malmenée par le froid, le gel et les intempéries. Et en été, elle est vigoureuse et sèche. Quand le printemps approche, le gazon vont recommencer à pousser et vous aurez enfin une touche de verdure dans votre jardin. Mais cela engendre également beaucoup de travail puisqu’il va falloir réaliser une scarification, fertilisation et bien sûr la tonte. Pour la tonte, il existe désormais un moyen simple et pratique pour le faire de façon précise et rapide. En effet, il suffit d’utiliser un robot tondeuse. Cet appareil peut vous aider à régler la coupe en fonction de vos besoins.

Les spécificités d’un robot tondeuse

Un robot tondeuse est un appareil qui peut assurer seule la tonte du gazon. Il permet de tondre la pelouse régulièrement sans se fatiguer. Cet appareil dispose un moteur électrique sur batteries rechargeables. Selon les modèles, il peut contenir deux ou quatre roues. Grâce à un traitement de l’herbe appelé mulching, il n’y a ni éjection, ni ramassage. Les débris vont servir de fertilisant naturel pour le jardin. Sa lame en rotation ventrale assure une coupe fine et très précise. C’est aussi une tondeuse écologique et peu gourmande en énergie. Elle est silencieuse et discrète. Peu encombrante, elle se range facilement dans le garage ou dans un placard. Certains robots tondeuses peuvent même se recharger tout seul. C’est un appareil qui ne requiert pas d’entretien spécifique.

Les critères de choix d’un robot tondeuse

Dans la mesure où il existe plusieurs modèles de robot tondeuse sur le marché, il va falloir se baser sur plusieurs points pour faire le bon choix. Mais il est vrai que vous pouvez juste se rapporter au design de l’appareil et à son prix. En revanche, si vous entrez dans les détails, il va falloir se baser sur la puissance de sa motorisation. La capacité de la batterie en dépend. La largeur de coupe peut varier de 20 à 80 cm. Elle joue un grand rôle puisqu’elle peut réduire considérablement les séances de tonte. En principe, une tondeuse robot détient la faculté de travailler des pelouses à 20 cm de hauteur. La hauteur de coupe est réglable selon vos besoins. Il est aussi important de bien évaluer la fonction mulching du modèle. Et enfin, l’autonomie de la batterie ne doit pas être négligée.

En ce moment, il est aussi possible de choisir un modèle de robot tondeuse connecté. Ainsi vous avez la possibilité de le configurer à partir de votre smartphone ou votre tablette. En effet, l’appareil est doté d’une connexion Bluetooth et wifi. Vous pouvez vérifier la surface de pelouse déjà tondue. Vous aurez même l’opportunité d’activer la tonte pour entretenir votre gazon, même si vous n’êtes pas chez vous.