A-t-on la possibilité d’effectuer un stage dans une maison de retraite de standing ?

A-t-on la possibilité d’effectuer un stage dans une maison de retraite de standing ?

juillet 28, 2020 0 Par loutrenoire

Effectuer un stage dans une maison de retraite est une aubaine pour les apprentis infirmiers et les aides-soignants. Passer quelque temps dans ces centres vous permet de bien vous préparer pour le concours IFSI. Toutefois, les maisons de retraite de standing reçoivent-elles des stagiaires ? 

Les maisons de retraite de standing et les stages

Travailler aux côtés de professionnels de santé dans une maison de retraite de standing constitue un grand atout si vous souhaitez poursuivre dans cette voie. Heureusement, une résidence médicalisée de standing ou Ehpad peut parfaitement recevoir des stagiaires. 

Les qualités pour devenir stagiaire dans une maison de retraite médicalisée

Devenir stagiaire dans une maison de retraite demande certaines compétences. Si certains établissements exigent un diplôme, d’autres n’ont pas trop d’exigence. Néanmoins, les candidatures de personnes avec un C.V bien rempli et ayant suivi une formation dans le domaine sont les plus souvent privilégiées. Les qualités essentielles pour effectuer un stage en Ehpad sont une bonne motivation, du dynamisme, un grand sens de l’écoute et une passion pour le métier. Vous devez également avoir une bonne capacité physique afin d’offrir les soins nécessaires aux seniors. 

Immersion en Ehpad, une expérience enrichissante pour les stagiaires

Réaliser un stage dans une résidence médicalisée de standing est très enrichissant. Par ailleurs, il est recommandé de passer par cette étape pour découvrir le métier. Par rapport aux autres candidats, ceux qui ont effectué un stage Ehpad disposent de plus d’atouts.

Les avantages d’un stage dans une maison de retraite médicalisée

Faire un stage en maison de retraite consiste à vous occuper de personnes âgées pouvant avoir ou non des anomalies. Une immersion dans ces centres destinés aux seniors vous offre l’opportunité d’appliquer vos connaissances théoriques sur le terrain. Aussi, vous pouvez mieux comprendre le quotidien des professionnels de santé qui exercent le métier d’infirmier ou d’aide soignant dans ces résidences médicalisées de standing. 

Devenir stagiaire dans une maison de retraire, les étapes à suivre

Afin de pouvoir effectuer un stage dans une maison de retraite de standing, vous devez suivre quelques étapes. Tout d’abord, vous devez vous adresser au secrétariat. Le secrétaire pourra vous informer sur les qualités requises pour intégrer l’établissement en question. En effet, chaque maison de retraite peut avoir une exigence particulière. Votre lettre de demande devra être envoyée par courrier aux responsables. 

Les missions d’un stagiaire en Ehpad

En tant que stagiaire, vous devez suivre toutes les recommandations de votre encadreur. Une fois que vous aurez intégré une maison de retraite, vous devrez accomplir plusieurs tâches. Le travail du stagiaire dépend d’une maison de retraite à une autre. Une journée dans une résidence médicalisée de standing peut être assez chargée. C’est pourquoi vous devez avoir une bonne capacité physique. Parfois, vous serez amené à travailler la nuit et les week-ends. 

Travailler en tant que stagiaire dans une maison de retraite de haut standing n’est pas de tout facile. Cependant, il représente une très grande opportunité à saisir, surtout si vous souhaitez réussir l’examen pour devenir infirmier ou aide-soignant spécialisé dans le soin de personnes âgées.