Comment trouver des barrettes de RAM d’occasion ?

Comment trouver des barrettes de RAM d’occasion ?

avril 24, 2020 0 Par loutrenoire

La barrette de RAM constitue une pièce importante d’un PC. Le composant informatique est souvent remplacé par un modèle plus performant afin d’optimiser la puissance de l’ordinateur. Au lieu d’acheter une barrette neuve à prix exorbitant, une personne peut réaliser des économies en commandant une pièce d’occasion.

Où trouver des barrettes de RAM d’occasion ?

À l’inverse d’un disque dur dont la durabilité régresse au fur et à mesure qu’on l’utilise, une RAM demeure utilisable même après plusieurs années de loyaux services. Sa capacité et sa performance demeurent inchangées, même s’il est d’occasion. D’ailleurs, de nombreux utilisateurs PC délaissent leurs barrettes RAM en parfait état de marche après une mise à niveau du composant. Afin d’économiser sur l’achat de la pièce, le bon plan consiste à l’acheter d’occasion. Le client peut ainsi obtenir une barrette de RAM à un prix très attractif en optant pour une pièce ayant déjà servi. En règle générale, l’article est commercialisé dans une boutique spécialisée en composants informatiques de seconde main. L’intéressé peut aussi rédiger une annonce auprès d’une plateforme sociale afin de recevoir des offres de la part des habitants de sa ville ou de sa région. Cependant, la meilleure manière de dénicher une superbe affaire consiste à consulter un site spécialisé. Il s’agit d’un lieu d’échange virtuel où les particuliers peuvent vendre ou acheter les barrettes de RAM ayant déjà servi. Le site web spécialisé affiche divers détails concernant la barrette comme sa capacité, sa fréquence, son modèle et son prix. Ce qui simplifie considérablement l’achat. Commander en ligne une barrette de RAM d’occasion permet d’économiser de l’argent et c’est un moyen rapide de mettre la main sur le bon composant.

Quand acheter les barrettes de RAM ?

L’achat d’une ou plusieurs RAM est nécessaire lorsqu’un individu décide de monter son propre PC. En plus des barrettes RAM, il doit également acheter un disque dur, un processeur, un bloc d’alimentation ainsi que plusieurs autres composants qui forment le PC. L’avantage est qu’il est possible d’avoir un PC à son image à la fin du projet. L’achat de RAM est aussi indispensable pour remplacer une barrette défectueuse. Bien que le composant soit robuste, il peut tomber en panne. Le problème empêche l’ordinateur de s’allumer la plupart du temps. Il est évidemment nécessaire de procéder à un diagnostic approfondi pour découvrir la source de problème. Enfin, l’achat de barrette de RAM est préconisé dans le cadre d’un upgrade ou d’une mise à niveau matériel. À la livraison, un PC possède 4 ou 8 Go de RAM. Or, cette capacité n’est pas toujours suffisante pour lancer un nouveau jeu ou un logiciel gourmand en mémoire vive. Par conséquent, il faut investir dans une barrette à plus grande capacité afin d’obtenir plus de puissance.