Installer un système de vidéosurveillance dans sa boutique

Installer un système de vidéosurveillance dans sa boutique

mai 6, 2020 0 Par loutrenoire

Dans l’optique d’assurer la sécurité d’une boutique et des biens qui s’y trouvent, il est nécessaire de prendre des mesures de sécurité fiables. L’installation d’un système de vidéosurveillance est une des solutions les plus prisées par les commerçants pour lutter contre les vols. Il s’agit d’un investissement avantageux et très utile.

Pourquoi installer un système de vidéosurveillance ?

Le pouvoir de dissuasion constitue certainement un des critères à retenir lorsque vous décidez d’équiper votre boutique avec des caméras de surveillance. En voyant les caméras installées dans le magasin, les cambrioleurs vont sans doute réfléchir à deux fois avant d’attaquer et de cambrioler la boutique. Les caméras peuvent d’ailleurs être installées à l’extérieur comme à l’intérieur. Mais si vous souhaitez en poser uniquement à l’intérieur du magasin, il est conseillé de mettre une affiche ou une note mentionnant que le secteur est sous surveillance avec des caméras.

Ensuite, l’installation d’un système de vidéosurveillance est un investissement rentable qui peut être amorti rapidement. Beaucoup de propriétaires de boutique hésitent à équiper leur local d’une caméra de surveillance à cause du prix du matériel. Certes, l’investissement peut s’avérer élevé à première vue, même si les prix actuels sont de plus en plus raisonnables. De plus, un kit de vidéosurveillance comprend généralement 2 caméras, un disque dur de grande capacité, un enregistreur et les câbles pour installation. C’est beaucoup moins coûteux que les pertes que vous pourrez avoir en cas de vol ou cambriolage. Une seule effraction peut même coûter des milliers d’euros. Les dégâts peuvent être encore plus importants si votre magasin commercialise des produits de luxes et de grande marque. Il est donc prudent de protéger le local, les biens et les marchandises en installant un système de vidéosurveillance.

Quel système de vidéosurveillance choisir ?

Sur le marché, il existe 2 types de systèmes de vidéosurveillance, à savoir sans fil et filaire. Les systèmes de vidéosurveillance câblés sont plus difficiles à poser et nécessitent généralement l’aide d’un installateur professionnel. Ils permettent toutefois de protéger le local 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et ne sont pas sensibles aux interférences. Ce système offre également une bonne qualité de vidéo par rapport aux modèles sans fil. Lorsqu’il est installé à l’extérieur, on peut lire des plaques d’immatriculation et reconnaître les visages. Ce qui n’est pas forcément le cas pour un système sans fil. Le petit bémol, c’est qu’il n’est pas possible de faire une installation discrète à cause des câbles.

Quant au système sans fil, il offre à l’utilisateur une grande flexibilité. Les vidéos sont enregistrées et transmises vers un moniteur afin d’assurer la surveillance. L’inconvénient de ce système, c’est qu’il peut avoir des interférences avec d’autres systèmes sans fil. Par ailleurs, le flux d’une caméra sans fil peut être intercepté par d’autres personnes. Ces dernières peuvent donc avoir accès à votre flux vidéo.

Pour choisir le système idéal donc, il est préférable de se confier à un professionnel et demander son avis.