Les bonnes raisons de consommer des produits Bio

Les bonnes raisons de consommer des produits Bio

octobre 29, 2019 0 Par loutrenoire

Aujourd’hui, les produits Bio ont vraiment le vent en poupe. Il faut reconnaître que l’alimentation commence à faire l’unanimité non seulement auprès des consommateurs, mais également des producteurs et des défenseurs de l’environnement. Voici donc les principales raisons qui poussent les gens à consommer les produits bio.

Une alimentation plus saine

La plupart du temps, la teneur en vitamines et en minéraux des produits Bio est plus élevée par rapport aux produits provenant de l’agriculture conventionnelle. De plus, comme aucun produit chimique ni pesticide ni organisme génétiquement modifié (OGM) n’est utilisé pour les premiers, il n’existe donc pas de résidus de pesticides ou d’éléments chimiques dans ceux-ci. D’autre part, les viandes bio sont de meilleure qualité dans la mesure où elles renferment beaucoup plus d’oméga 3 et de graisses insaturées. Il en est de même pour les légumes bio qui contiennent davantage d’antioxydants.

Une alimentation plus savoureuse

Les aliments bio sont obtenus sans utiliser des engrais de synthèse, ce qui leur permet d’acquérir tous les éléments nutritifs du sol à leur propre vitesse. Ce qui permet aux producteurs de récolter les fruits et légumes uniquement à maturité. De plus, ils grandissent plus longtemps avec la rosée matinale, le soleil et la pluie. Cela a pour conséquence de leur offrir un maximum de goût, avec une plus grande concentration en arômes.

La qualité est présente dans les produits bio

Récemment, on a vu différents scandales dans le domaine alimentaire qui nous incite à nous méfier ce que l’on met dans nos assiettes. En optant pour les produits Bio, on est sûr de manger des produits de qualité. En effet, les résidus de pesticides sont en moyenne 223 fois moindres dans ces produits par rapport à leurs homologues conventionnels. Et il n’y a rien à craindre pour sa santé dans la mesure où la plupart des produits bio bénéficient d’un label ou d’une certification, en particulier le label AB. Ce qui signifie qu’ils font l’objet de contrôle strict afin de pouvoir utiliser ce label.

Le bio est bon pour l’économie

Lorsque vous achetez des produits Bio, vous contribuez à préserver les fermes biologiques rurales. Ce qui signifie que vous permettez à ces fermiers qui souffrent de la concurrence de l’agriculture intensive de survivre. Il est vrai que l’agriculture biologique demande plus de temps et de main-d’œuvre, ce qui se traduit généralement par un rendement plus faible par rapport à l’agriculture traditionnelle. Cependant, vous pouvez réduire votre facture en faisant vos achats auprès des producteurs bio.

Le bio aide à préserver l’environnement

Le recours aux produits Bio permet de protéger notre planète bleue. En effet, l’agriculture biologique préserve la biodiversité dans la mesure où les aliments biologiques s’adaptent parfaitement aux conditions locales et ne nécessitent donc pas beaucoup d’eau. De plus, il est important de noter que l’usage de pesticides et d’engrais chimiques tue le sol et la biodiversité, tout en favorisant l’érosion et le changement climatique.