Les cours de psychomotricité pour les seniors

Les cours de psychomotricité pour les seniors

septembre 29, 2019 0 Par loutrenoire

Les cours de psychomotricité peuvent être destinés aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents, aux adultes, mais surtout aux personnes âgées. Pour les seniors, les séances proposées par le psychomotricien se résument à la rééducation, la réadaptation ainsi que la thérapie. La psychomotricité chez les seniors est surtout indiquée en cas de dystonie neurovégétative, les troubles de comportement, l’Alzheimer, les troubles de l’équilibre et la perte d’autonomie.

L’intérêt de la psychomotricité chez les seniors

Chez une personne âgée, on constate un bouleversement progressif de toutes les fonctions psychomotrices. Au début, le problème du senior est seulement physique. Mais au fur et à mesure, il commencera à perdre sa confiance en soi et finit par se détacher complètement de la vie sociale. C’est pourquoi les cours de psychomotricité sont indispensables pour l’aider à accepter ses pertes motrices, identitaires et cognitives. Ainsi, l’intervention du praticien ne se limite pas à la rééducation physique. Il doit aussi effectuer une thérapie psychomotrice pour éviter une dépréciation de soi, une dépression et un repli sur soi. Les services du professionnel aident énormément les seniors à progresser dans leur diminution d’autonomie. Parfois, ils sont conscients que leur équilibre et leur articulation sont fragilisées qu’ils ne souhaitent plus faire des efforts par peur d’une chute grave. Les problèmes de mémoire rendent aussi le travail du psychomotricien complexe. Le praticien doit être à la fois compétent, patient et compréhensif pendant les cours. Pour pouvoir procurer une séance personnalisée et efficace au senior, les psychomotriciens doivent toujours effectuer un bilan psychomoteur. Le bilan en question permet de détecter les vrais problèmes du patient et déterminer le travail rééducatif et thérapeutique approprié.

Quels sont les moyens d’action du psychomotricien ?

Les cours de psychomotricité proposés aux personnes âgées sont différents des cours attribués aux enfants et aux adultes. Le praticien détermine le type de séance adapté par rapport aux difficultés motrices du patient, sa motivation, sa pathologie et ses troubles cognitifs. La majorité des séances psychomotrices sont individuelles. Toutefois, on retrouve tout de même des cours en groupe dans certaines maisons de retraite. Par ailleurs, les séances peuvent aussi inclure des médiations psycho-corporelles comme la méditation, la relaxation, le yoga ou bien le Qi-gong. Certains jeux symboliques sont également au rendez-vous ainsi que des activités pour travailler le mémoire. Pour les personnes adultes vieillissantes, les parcours psychomoteurs favorisés est la gymnastique douce. Les cours de gymnastique seniors Bruxelles se passent en intérieur comme en extérieur pour plus de motivation. Il peut s’agir d’une équithérapie, hydrothérapie ou la zoothérapie. Il faut seulement savoir que la consultation et les séances de psychomotricité ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles prévoient la prise en charge des prestations particulières qui s’appliquent à la psychomotricité. En revanche, si le problème du senior est lié à une situation de handicap, il est tout à fait possible de déposer un dossier auprès de la MDPH qui peut financer les traitements en psychomotricité.