Les étapes d’une maintenance informatique

Les étapes d’une maintenance informatique

août 18, 2020 0 Par loutrenoire

Si vous êtes quelqu’un qui utilise régulièrement un ordinateur, vous voulez sûrement avoir un système toujours en parfait état. Pour ce faire, vous devez effectuer une maintenance informatique régulière. Une maintenance régulière de votre ordinateur garantit non seulement des performances optimales, mais peut prolonger considérablement la durée de vie de votre appareil. Voici comment y parvenir en 3 étapes simples.

Mettez à jour votre système d’exploitation

Garder votre système d’exploitation à jour est l’un des meilleurs moyens de garantir le bon fonctionnement de votre PC. Si vous utilisez Windows, sachez que Microsoft déploie régulièrement des mises à jour conçues pour améliorer l’expérience utilisateur globale.

Heureusement, la plupart des systèmes d’exploitation modernes sont parfaits pour se mettre à jour. Par exemple, le système Windows informera l’utilisateur si cela est disponible.

Quand faire la mise à jour ?

Vous pouvez choisir de mettre à jour une fois que vous recevez la notification ou de faire l’activité à une date ultérieure. Certes, les mises à jour constantes du système d’exploitation peuvent être très ennuyeuses, car elles nécessitent généralement un redémarrage. Toutefois, ce n’est jamais une bonne idée d’attendre trop longtemps pour la mise à jour de votre système d’exploitation.

Désinstallez les programmes que vous n’utilisez pas

Si vous avez des programmes que vous n’utilisez pas vraiment, vous devriez envisager de les supprimer de votre ordinateur. Les logiciels inutiles peuvent le ralentir au fil du temps. Ils occupent de l’espace de stockage qui peut être utilisé pour les programmes que vous utilisez réellement.

Quels fichiers/programmes devez-vous supprimer ?

Des programmes comme QuickTime ou Microsoft Silverlight ne risqueront pas de vous manquer, car il existe de nombreuses alternatives plus performantes. Si jamais vous avez vraiment besoin de tels programmes, vous pouvez simplement les télécharger et les réinstaller.

Cela s’applique également aux fichiers indésirables de quelques fabricants préinstallés avec les nouveaux ordinateurs. Vous pouvez les supprimer dès que possible.

Mettez à jour les pilotes de périphérique

Votre ordinateur est connecté à de nombreux types de composants. Il doit communiquer avec ces composants matériels via des pilotes de périphériques.

La mise à jour manuelle pour une meilleure maintenant informatique

Pour vous assurer que votre PC fonctionne de manière optimale, vous devez vous assurer que vos pilotes sont mis à jour.

Vous pouvez installer des pilotes à l’aide du CD ou du DVD fourni par le fabricant, mais vous devez être sûr que ces derniers sont de la dernière version. Si vous souhaitez mettre à jour vos pilotes, vous devez les télécharger manuellement sur Internet.

La mise à jour automatique

Mais pourquoi mettre à jour vos pilotes manuellement alors que vous pouvez utiliser un outil qui le fera automatiquement ? Avec des méthodes pratiques comme Driver Support, vous disposez d’un moyen simple pour télécharger et installer les derniers pilotes pour votre matériel. Pour mettre à jour vos pilotes avec ce type d’assistance, procédez comme suit :

  • Téléchargez Driver Support et installez-le sur votre PC.
  • Lancez Driver Support et effectuez une analyse rapide de votre système. Tous les pilotes qui doivent être mis à jour seront répertoriés.
  • Cliquez sur le bouton « Fix it ! » pour télécharger et mettre à jour automatiquement les pilotes.