Les loisirs à faire en maison de retraite

Les loisirs à faire en maison de retraite

mai 5, 2020 0 Par loutrenoire

Contrairement à ce que vous pouvez penser, une maison de retraite tel que l’EHPAD Nerville-la-Fôrret est un havre de paix qui permet aux personnes âgées de s’épanouir pleinement. En effet, la notion de « bien-vieillir » est très importante chez les seniors. Ceux-ci ont besoin de s’occuper pendant la journée pour préserver leur santé. Ils sont friands d’activités ludiques et culturelles pour égayer leurs journées. C’est pour cette raison qu’il est important de proposer des loisirs adaptés à tous les goûts au sein des maisons de retraite. Pour faire le bon choix, il est important de prendre en compte plusieurs critères : nombre de personnes qui participent à l’activité, préférences de chacun, durée, etc. Retrouvez dans cet article quelques exemples de loisirs à proposer dans les maisons de retraite.

Les travaux manuels

Les travaux manuels sont les meilleurs moyens de faire plaisir aux résidents d’une maison de retraite.

Les ateliers

Vous pouvez par exemple organiser des ateliers de couture, de maquillage ou de cuisine pour les femmes et de bricolage pour les hommes. Pour eux, ce sera l’occasion ou jamais de laisser parler leur sens de la créativité. Les ateliers de jardinage sont aussi très appréciés. Peinture, pâte à modeler, collage, dessin…

Les loisirs créatifs

Tous les loisirs à caractère créatif sont les bienvenus. La conception d’albums photo peut aussi être une bonne idée. Le principe est que ces personnes âgées puissent retrouver les souvenirs des sensations oubliées.

Les animations musicales

Le vieillissement peut parfois provoquer des agitations et un grand stress au quotidien. Afin de créer une ambiance positive et joyeuse dans une maison de retraite, il faut penser à organiser des animations musicales.

Les scènes ouvertes et les cours de musique

Que ce soit des cours de musique, des après-midis scène ouverte, des petits concerts ou autre… Tous les moyens sont bons pour véhiculer la bonne humeur ! D’ailleurs, la musicothérapie est reconnue comme un moyen efficace d’optimiser le bien-être des personnes âgées.

Du sport en musique

Combiner un peu de sport et de la bonne musique peut aussi être un loisir adapté aux personnes âgées. Il existe des professionnels qui proposent ce genre d’animation pour les seniors. De plus, les personnes âgées ont besoin d’un peu d’activités physiques pour faire le plein d’énergie.

Les jeux de société

Il existe de nombreux jeux de société très appréciés par les personnes âgées.

Les jeux en groupe

On peut citer le loto, les scrabbles, l’échec, ludo, etc. Ce sont des loisirs parfaitement adaptés aux seniors qui aiment les jeux de réflexion et de stratégie. Le fait de stimuler la fonction cérébrale à travers des activités ludiques peut aider une personne âgée à augmenter son espérance de vie.

Les jeux individuels

Pour ceux qui ne sont pas à l’aide en groupe, il existe des jeux individuels comme le sudoku, les mots fléchés, les mots croisés et bien d’autres encore !