Pour votre ordinateur, pensez aux barrettes de RAM d’occasion

Pour votre ordinateur, pensez aux barrettes de RAM d’occasion

octobre 22, 2019 0 Par loutrenoire

Aujourd’hui, les ordinateurs font partie du quotidien de la plupart de nos contemporains. Leur usage est surtout professionnel, bien que de nombreuses personnes utilisent de plus en plus les PC pour se connecter sur les réseaux sociaux, discuter avec leurs proches en vidéo, regarder des films, etc. Pour vous permettre de bien profiter de votre ordinateur, il est parfois utile d’ajouter des barrettes de RAM d’occasion.

Qu’est-ce que la barrette de RAM ?

La RAM ou Random Access Memory est appelée mémoire vive en français. Certaines personnes la désignent également sous la dénomination barrette de mémoire. Il est important de noter qu’elle est indispensable pour tout ordinateur, que ce soit de bureau ou portable. En effet, elle permet de stocker temporairement des informations, ce qui facilite le fonctionnement de l’ordinateur. En fait, pour bien fonctionner, le processeur de ce dernier a besoin de stocker aussi bien des données que des résultats intermédiaires et des programmes actifs. C’est leur temps d’accès qui est approximativement 200 fois plus rapide qui différencie les barrettes de RAM des autres périphériques de stockage. En effet, pour accéder au disque dur, cela nécessite un temps relativement long. Donc, si pour récupérer des informations, le système d’exploitation doit passer à chaque fois par le disque dur, vous aurez un ordinateur d’une lenteur incroyable !

Comment bien choisir la barrette de RAM ?

Il est par conséquent utile d’avoir une bonne capacité de mémoire de RAM pour son ordinateur afin de pouvoir l’utiliser dans des conditions optimales. Comme pour tous les disques durs, la capacité de la barrette de RAM s’exprime en Gigaoctets (Go). Pour choisir la mémoire RAM, il faut toujours se référer à la carte mère, au constructeur et à la capacité de l’ordinateur. Il existe différents types de mémoires de RAM, notamment DDR2, DDR3 et DDR4. De nos jours, la plupart des cartes mères sont compatibles avec DDR3 et DDR4. En outre, il convient de noter que le format de RAM adapté pour les ordinateurs de bureau est le DIMM tandis que celui convient pour les ordinateurs portables est le SO-DIMM. Enfin, pour mieux choisir la barrette de RAM appropriée, il est important de se demander le type d’utilisation de l’ordinateur.

Ainsi, pour la bureautique, une RAM de 4 Go minimum suffit largement. En revanche, pour le multimédia et ceux qui utilisent Windows 10, il est recommandé d’acheter des barrettes de RAM d’occasion de 8 Go au minimum. Si vous faites du CAO, du DAO ou du MAO sur votre ordinateur, vous avez besoin de capacité qui varie entre 8 et 64 Go en fonction des logiciels dont vous vous servez. Enfin, si vous êtes un Gamer, il vous faut au minimum une RAM de 8 Go.

Les avantages d’acheter une RAM d’occasion

De nos jours, il est possible d’acquérir des barrettes de RAM d’occasion. Le premier avantage obtenu par cette solution est de réaliser des économies. En effet, les barrettes de mémoire neuves coûtent relativement cher puisque les modèles haut de gamme rivalisent en prix avec un processeur dernier cri. Il est donc plus intéressant de se tourner vers une barrette de RAM d’occasion afin de limiter ses dépenses. De plus, il est important de souligner que la RAM est le composant qui risque d’être le moins endommagé dans un ordinateur. Par conséquent, il est possible de dénicher une mémoire RAM de qualité à un prix abordable. Enfin, il existe un grand nombre de boutiques, physiques ou en ligne, qui proposent des barrettes RAM d’occasion à un tarif attractif. De surcroît, il est possible d’y trouver celle qui convient parfaitement à votre ordinateur, que ce soit en termes de capacité, de configuration ou de marque.