Pourquoi utiliser un robot tondeuse pour l’entretien de son jardin ?

Pourquoi utiliser un robot tondeuse pour l’entretien de son jardin ?

octobre 3, 2019 0 Par loutrenoire

Aujourd’hui, les Français sont de plus en plus nombreux à se passionner pour le jardinage. Il est vrai qu’ils peuvent désormais compter sur un nombre croissant d’outils qui les aident dans l’entretien de leur jardin. Ces outils leur permettent de ne pas perdre du temps et leur évitent en même temps de trop se fatiguer. C’est le cas du robot tondeuse qui connaît un succès considérable dans les foyers.

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?

Généralement, un jardin est agrémenté d’une pelouse. Or, il y a encore une décennie, la tonte de celle-ci représentait une corvée pour de nombreuses personnes. Et ce, même s’il existe une grande variété de tondeuses pour gazon. En effet, cela suppose qu’il faut ramasser l’herbe coupée et y passer une partie de son week-end au lieu de se détendre. Et il ne faut pas oublier que, la plupart du temps, les tondeuses émettent un bruit assourdissant qui gêne le voisinage et qui empêche de les utiliser la nuit ou le week-end. Or, avec le robot tondeuse, la tonte d’une pelouse n’est plus une corvée. Il s’agit en fait d’un appareil similaire à un aspirateur robot et qui peut tondre votre pelouse de façon autonome.

Selon les modèles, il est possible de programmer par avance les jours et les heures de tonte. Et au moment que vous avez programmé, le robot va se mettre en marche tout seul et commencer la tonte. Cela vous permet de vous prélasser sur votre terrasse en buvant un verre ou en jouant aux cartes avec vos amis pendant que la machine se met à l’ouvrage. Et lorsque sa batterie commence à se décharger, elle va retourner à sa base afin de se recharger pour ensuite repartir à l’ouvrage ! En général, il faut entre 40 et 90 minutes pour recharger la batterie dont l’autonomie tourne autour de 40 à 150 minutes, en fonction des modèles.

Un travail minutieux et en silence

Il est important de souligner que le robot tondeuse travaille vraiment en silence. En effet, sa nuisance sonore est de 60 dB environ, ce qui n’a rien à voir avec les tondeuses classiques que vous avez l’habitude d’utiliser. Il est donc possible de vous servir de votre robot tondeuse pendant la nuit ou durant le week-end, sans que cela nuise à votre tranquillité ou celle de vos voisins. Par ailleurs, en fonction de la taille du terrain, il peut réaliser la totalité de la tonte en une dizaine d’heures en moyenne. Et il faut noter que cet appareil est capable de travailler sur des pentes dont l’inclinaison atteint 55 %. Mais en général, il offre une efficacité optimale si la pente ne dépasse pas 20 %.

D’autre part, le robot tondeuse constitue l’outil idéal si vous souhaitez avoir une hauteur de coupe qui s’étale entre 20 et 60 millimètres. Il faut noter que vous devez faire une coupe plus souvent avec cet appareil que si vous utilisez une tondeuse classique. En plus, il n’est pas nécessaire de gérer les déchets de tonte. En effet, le robot tondeuse utilise le recyclage par mulshing, cette technique qui dépose sur la pelouse l’herbe tondue et broyée afin de servir d’engrais naturel. Enfin, la plupart des robots tondeuses sont équipés d’un système antivol, ce qui est bien pratique quand vous l’utilisez pendant votre absence.