Profiter des fêtes de fin d’année durant un voyage au Costa Rica

Profiter des fêtes de fin d’année durant un voyage au Costa Rica

novembre 19, 2019 0 Par loutrenoire

Il est vrai que le Costa Rica est de loin la destination la plus courue durant les fêtes de fin d’année. Mais voilà, le pays offre une facette différente des célébrations à travers ses traditions et ses coutumes. Déjà, les habitants y sont presque tous catholiques. Ce qui permet de voir des célébrations typiques à Noël. La fin de l’année est aussi marquée par des activités spéciales. Voici un aperçu de ces festivités pour vous donner une idée de ce qui s’y déroulera si vous êtes en voyage au Costa Rica à cette période de l’année.

Les festivités au rendez-vous à Noël

Passer Noël au Costa Rica s’avère être une expérience inoubliable. Un saut dans les villes du pays permet de voir l’effervescence des festivités, notamment à travers les commerces, les maisons et les rues. Les locaux y sont ornés de lumières colorées, de guirlandes, de longs rubans colorés, de sapin de Noël, de rennes, d’ours en peluche… On y trouve toutes les décorations typiques des fêtes.

On n’oublie pas la crèche que l’on voit partout dans les maisons et dans les jardins. En général, le soir, la veille du 25 décembre, les familles se réunissent chez les anciens pour faire des échanges de cadeaux. Le jour J, la célébration commence par la messe de Noël qui se déroule vers 8 heures du matin. Les enfants reçoivent également des cadeaux de la part du « Niñito Dios » ou le fils de Dieu. Au cours de cette célébration, le repas de Noël prend une part importante dans les familles costaricaines.

On retrouve entre autres des plats typiques comme les Tamales qui sont une pâte à base de poulet ou de porc cuite avec des épices, des oignons, des poivrons que l’on associe avec des haricots noirs et du riz. Le tout sera rassemblé dans une feuille de bananier que l’on cuit après à l’eau ou près du feu de la cheminée. Il y a également d’autres spécialités comme les pains traditionnels, le Vigoron… Voilà une fête atypique, que l’on peut apprécier pleinement lors d’un séjour au Costa Rica.

Des festivals et activités au programme lors d’un périple au Costa Rica

Si vous avez la chance de partir en voyage au Costa Rica durant les fêtes de fin d’année, vous remarquerez que les festivités débutent dès mi-décembre, notamment par le Festival de la Luz, notamment vers le 15 décembre. Il a lieu souvent à San José. Au cours de cet événement, les rues sont illuminées par un magnifique défilé de carrosses décorés de guirlandes lumineuses. Divers thèmes y sont mis en avant selon les richesses du pays. On peut donc y admirer la nature, les animaux, l’eau…

Ce sera également le moment idéal pour découvrir les « fiestas Zapote » où l’on peut découvrir les Corridas. Il s’agit d’une tradition attrayante qui a lieu le 25 décembre jusqu’en début janvier du Nouvel An. Les Corridas de toros sont des jeux qui tournent autour des rodéos et des activités équestres. On lâche également les taureaux pour que des hommes courent à travers une arène pour les éviter. Les festivités se déroulent dans une ambiance bonne enfant sous le rythme des musiques typiques du pays.

Le 31 décembre, des feux d’artifice sont lancés partout dans le pays. Voilà des festivités de la fin de l’année qui se déroulent dans un environnement agréable et authentique. Pour la nouvelle année, il est encore très agréable d’y être pour appréhender les splendides plages du pays dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Autant y être pour profiter d’un inoubliable séjour au Costa Rica.