Serveur informatique, qu’est-ce que c’est ?

Serveur informatique, qu’est-ce que c’est ?

mai 25, 2020 0 Par loutrenoire

Lorsque vous voulez créer une entreprise, vous devez vous procurer assez de matériel qui vous permettra de gérer une quantité énorme de travail. Si vous cherchez des consommables informatiques capables de le faire, il vous sera recommandé d’acheter un serveur informatique. Qu’est-ce qu’un serveur informatique ? À quoi sert-il ?

Serveur informatique : essai et définition

Un serveur est un outil informatique qui permet de gérer une grande quantité de données. Ces données proviennent généralement des ordinateurs clients qu’il gère grâce à un réseau sans ou avec fil. Lorsque c’est un réseau avec fil, il répartit les données des ordinateurs clients grâce à un switch.

Le serveur informatique est matériel, physique et semblable à un ordinateur normal, ou logiciel, installé dans un ordinateur. Il gère une grande quantité de tâches grâce à un ensemble de composantes spécifiques. Ces composantes lui permettent de les exécuter rapidement et le rendent plus productif que votre ordinateur personnel de maison.

Quels sont les types de services offerts par un serveur informatique ?

Les serveurs informatiques offrent plusieurs types de services. Le serveur, lorsque qu’il est relié à des ordinateurs dits clients par un réseau Ethernet, permet l’échange de données entre ces clients sans besoin de connexion internet. Cet échange se fait de façon électrique. Il peut aussi échanger des données grâce à une connexion internet. Il est nécessaire en ce moment d’avoir un routeur.

Le serveur informatique permet d’ouvrir des pages internet à l’aide d’un navigateur web. Il conserve automatiquement une grande quantité de données dans des bases de données. Cette liste de services est loin d’être exhaustive. C’est un outil approprié aux entreprises.

Les types de serveurs informatiques

Les types de serveurs informatiques sont fonction du type de service qu’un serveur peut offrir. Vous avez les serveurs web qui gèrent vos pages internet, les serveurs fichiers qui gardent les documents et les met à la disposition des ordinateurs clients, les serveurs dits applicatifs métiers et les serveurs messagerie.

Comment choisir un système d’exploitation et un format serveur ?

Il existe plusieurs systèmes d’exploitation. Ce sont ces programmes qui vous permettent d’utiliser votre ordinateur personnel. Linux, Windows server, Ubuntu, Redhat Enterprise, Gentoo, Fedora sont quelques systèmes d’exploitation que vous pouvez installer dans votre serveur. Chaque système a sa particularité et c’est vous qui savez celui avec lequel vous vous sentez à l’aise.

Il existe aussi plusieurs formats de serveur. Le format du serveur ici renvoie à sa forme physique. Vous avez les serveurs tour, des serveurs rack qui sont plus aplatis. Et enfin, des serveurs dits blade. Le choix d’un serveur dépend de la tâche qu’il devra accomplir quotidiennement.

Pourquoi toujours faire appel à un expert ?

Les serveurs informatiques ont généralement les mêmes composantes que votre ordinateur. Mais leur gestion est plus complexe que celle de votre ordinateur personnel. Vous pourrez éprouver des difficultés dans le choix d’un serveur, dans son installation et sa maintenance informatique quotidienne. Il est donc important de vous faire guider et accompagner par un expert dans le domaine.

L’expert va vous aider à choisir un serveur en fonction de vos besoins. La quantité de travail qu’il doit gérer permet à l’expert de vous recommander un type de serveur. Il est aussi celui qui s’occupera de sa maintenance informatique et de la gestion du réseau.

En Conclusion

Lorsque vous voulez créer une entreprise, vous devez vous procurer assez de matériel qui vous permettra de gérer une quantité énorme de travail. Si vous cherchez des consommables informatiques capables de le faire, il vous sera recommandé d’acheter un serveur informatique. Qu’est-ce qu’un serveur informatique ? À quoi sert-il ?